Retour sur Jazz Session #4

Lucas Le Texier

La quatrième édition des Jazz Session s’est tenue ce jeudi 23 septembre 2021 à la Vapeur. L’occasion pour l’évènement de présenter trois groupes de la scène régionale du jazz et des musiques qui en sont proches.

La soirée s’est ouverte dans l’univers délicat de Duo Tara composé de Sandrine Kohler à l’accordéon et Sofiane Messabih au saxophone. Entre valse hommage à Jo Privat, pièces chantées avec percussions corporelles et quelques mélodies légères, les deux musiciens nous ont fait pénétrer dans leurs atmosphères musicales intimistes et douces.

Au croisement de la chanson française et jazz, c’est le groupe La Sido avec Sidonie Dubosc au chant, Antonin Néel au piano et Jonathan Chamand à la contrebasse qui a continué la soirée. Le trio navigue dans différentes ambiances et répertoires, de la ballade gravissime et bruitiste  « L’affiche rouge » d’Aragon chantée par Léo Ferré au plus latin et swing « J’suis snob » de Boris Vian. Les jeunes instrumentistes s’amusent et réarrangent le répertoire vocal du milieu du XXème siècle comme avec la reprise de « Fais-moi mal, Johnny » écrite par Vian.

Le concert s’est achevé avec la prestation du sextet Around Rameau avec Caroline Schmid au piano, Benoît Keller à la contrebasse, Marc Esposito à la guitare, Pierre-Hervé Angilbert aux clarinettes, Jean-François Michel aux saxophones et Julien Vuillaume à la batterie. Ce projet s’inscrit dans la lignée du jazz moderne : les compositions et mélodies de Rameau sont jazzifiées et réinsérées dans les courants stylistiques du jazz comme sur la pièce voguant dans l’atmosphère du free, « Wild ». L’hommage au compositeur né à Dijon, fut une manière parfaite d’ancrer la fin de cette Jazz Session dans la capitale bourguignonne.

Retrouvez les photos de la soirée en cliquant ci-dessous :

Quelques vidéos de Duo Tara filmées lors de Jazz Session #4 ci-dessous :

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire