Jazz en saisons, Jazz à foison

Article et photo : Florian Jannot-Caeilleté

Démarrées courant septembre, les saisons 2021-2022 des établissements culturels de Bourgogne-Franche-Comté font, une fois de plus, la part belle au jazz, au blues et aux musiques improvisées. Un seul mot d’ordre… se retrouver en faisant oublier les frustrations des derniers mois. Tour d’horizons des événements phares de ce cru 2021-2022.

En Côte d’Or

La saison D’Jazz Kabaret de Media Music (21) a programmé pour 2021-2022, sept soirées à Dijon dont une date à la MJC Bourroches et les autres à La Vapeur (Dijon). Côté programmation, des artistes régionaux et de la nouvelle génération (Iray, Explicit Liber, Robinson Khoury), des formations plus nationales comme Quiet Men (le 24 mars), François Corneloup Quintet ou encore Laurent Dehors Trio mais également dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient Issa Hassan Quartet qui animera par ailleurs, une masterclasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon la veille du concert.

Plus de détails sur : https://www.mediamusic-dijon.fr/

Le Bistrot de la Scène (fraîchement réouvert), proposera deux rendez-vous réguliers jazz et blues avec des formations régionales. Après un « Jeudi Swing » le 23 septembre avec Little Treme, place à un « Jeudi Blues » avec Amaury Faivre le 21 octobre. Un autre « Jeudi Swing » (exceptionnellement le mercredi 10 novembre) est également prévu. Point d’orgue de la programmation jazz de cette fin d’année au Bistrot de la Scène le 27 novembre, date d’un spectacle musical hommage à Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, ou encore Dianne Reeves.

Calendrier complet sur : https://www.bistrotdelascene.fr/

Restons à Dijon. En collaboration avec le Théâtre Mansart à Dijon (21), LeBloc a imaginé « PIMP MY JAZZ ». Plusieurs soirées alliant concert et débat. Pour le second rendez-vous, les deux invités seront Franck Tortiller et Joseph Bijon. Une soirée qui se déroulera en plusieurs temps. Écoute de quelques interprétations phares de standards choisis par le/les musicien(s) invité(s), suivi d’échanges avec la salle et les musiciens.

Plus d’infos sur le site du Bloc et du Théâtre Mansart

A quelques kilomètres de Dijon, à l’Ecrin de Talant, Manu Katché sera en concert en quartet avec The ScOpe le 6 janvier.Pour ce dixième opus, il s’est entouré de Jérôme Regard à la basse, de Patrick Manouguian à la guitare et de Jim Henderson aux claviers.

Dans le Doubs

À La Rodia (Besançon), le groupe missionné par le CRJ en 2021 Potlatch, sera en première partie de Magma le 22 octobre. Le groupe Magma a d’ailleurs franchi la barre du demi-siècle d’existence en 2020 et est bien décidé à célébrer cela avec son public en 2021. Une longévité qui force le respect. En parlant de « Respect », La Rodia en partenariat avec la Médiathèque départementale du Doubs, vous invitera le 2 novembre à une conférence consacrée à Aretha Franklin à Baume Les Dames. Enfin, ne manquer pas le concert de Thomas de Pourquery qui présentera sur scène le 10 décembre Supersonic (distingué comme Meilleur Album de l’Année aux Victoires du Jazz 2014 pour sa relecture audacieuse des compositions de Sun Ra).

Plus d’infos et autres dates sur le site de la Rodia

Au Moloco (Audincourt), une autre conférence. Cette fois consacrée à Billie Holiday. Conférence animée par Nicolas Sauvage le 6 décembre.

Plus de détails concernant le contenu sur le site du Moloco

Aux 2 scènes (Besançon), on fusionne les genres. Musique improvisée avec musiques traditionnelles africaines et antillaises, jazz et classique, jazz et hip-hop… Il y en aura pour toutes les oreilles. Vous retrouverez par exemple Space Galvachers à deux reprises Aux 2 Scènes les 15/11 & 19/11 pour les projets Sound of brelok et Brazza zéro kilomètre. Pour un concert de Nouvel An, L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté s’était allié au groupe Awek blues pour « Pièces pour blues band et orchestre » de Bill Russo. Le 9 décembre, pour une nouvelle fois, Awek Blues, qui sera rejoint par le compositeur et jazzman Thierry Maillard, proposera Concerto’n blues. Une prolongation du travail effectué, enrichi d’une nouvelle création commandée par l’orchestre.

Dernier rendez-vous à vous signaler : Hip-hop tout sAmplement (le 06/01), un projet qui rassemble Médéric Collignon & Jus de Bocse ainsi que la rappeuse Pumpkin. Un hommage à l’âge d’or du hip-hop des années 80/90 où les « emprunts » au jazz, au funk et à la soul étaient multiples dans les morceaux.

Programmation complète sur le site des 2 Scènes.

Dans le Jura

Direction ensuite La fraternelle (Saint-Claude) qui a dévoilé de nombreux concerts jazz jusqu’à la fin de l’automne. Une programmation mêlant artistes de Bourgogne-Franche-Comté et/ou émergents en première partie et formations nationales en seconde partie de soirée. Dans les faits, La Litanie des Cimes précèdera Sarah Murcia le 2 octobre, le duo Lefebvre / Orti accompagnera Velvet Révolution de Daniel Erdmann le 10 novembre. Les jurassiens Yogurt partageront l’affiche avec Marthe Idem pour Iray en co-plateau avec le duo Machado / Ithursarry.

Il y aura également une soirée en partenariat avec le festival JazzContreBand le 16 octobre avec à l’affiche Marie Kruttli Trio & Christophe Marguet « Happy Hours » 4Tet.

Rendez-vous sur le site de La fraternelle pour d’autres dates

Au bœuf sur le Toit (Lons-le-Saunier) le 7 novembre, le jazz se teinte de musiques africaines et de hip-hop avec les montpelliérains d’Ethioda et le quartet Ultra Light Blazer (le 8 décembre). Le blues sera également à l’honneur avec la guitariste de renommée internationale Ana Popovic, le 16 avril 2022.

Plus de concerts jazz et blues sur le site du Bœuf sur le Toit

Aux Scènes du Jura, deux rendez-vous jazz à ne pas manquer : un concert de Baa Box (le nouvel opus de Leïla Martial accompagné d’Éric Perez & Pierre Tereygeol) le 12 octobre ainsi que l’événement « Jazz en deux temps » (05/02) qui réunira les trios de Mathias Lévy (Unis Vers) et de Jean-Philippe Viret (60 % de matière grave).

Infos complémentaires sur le site des Scènes du Jura

En Saône-et-Loire

Du côté des jazz-clubs de Saône-et-Loire, le Crescent a dévoilé mi-septembre sa programmation automne 2021. On retrouvera par exemple Daniel Zimmermann 4tet (le 05/11) ou pour celles et ceux qui préfèrent les « circuits court » : Iray (le 19/11) ou encore les musiciens résidents du Crescent qui vous donne rendez-vous le 28/11 « sous les toiles » du Musée des Ursulines de Mâcon pour un concert au milieu des œuvres exposées avec un répertoire jazz allant des années 30 à la fin des années 60.

L’Arrosoir de Chalon-sur-Saône (71) pourra quant à lui (enfin) célébrer, avec son public, son cinquantième anniversaire (détails dans notre chronique de septembre)

Toujours à Chalon-sur-Saône, L’Espace des Arts accueillera le 13 novembre quant à lui Ibrahim Maalouf dans une formation peu commune en duo. Notez également dans vos agendas la date du 3 décembre, date à laquelle Christophe Girard présentera son nouveau projet Space, Time and Mirror en coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon et l’Arrosoir.

Dans l’Yonne

Place aux groupes régionaux au Cabaret l’Escale (Migennes) qui programme le 8 octobre les bluesmen de Buzztown et plus tard dans la saison les formations Cosmos et Iray (soutenues par le CRJ). Au Silex (Auxerre), aura lieu un cycle de conférences autour du jazz. La première annoncée s’intitule « Les soufflants dans le jazz » et aura lieu le 13 octobre. La conférence sera présentée par Edouard Falière (enseignant au conservatoire d’Auxerre) avec la participation de Jean-Michel Costal. Côté concerts, quelques noms comme Fidel Fourneyron, David Linx Quartet ou Henri Texier devraient finir de vous décider à franchir les portes du Silex.

Plus de détails sur le site du Silex.

Du côté du territoire de Belfort

Pour démarrer sa saison, le Caveau de Delle accueillera notamment Antoine Hervier Trio et Philippe Parant le 29 octobre. Un concert hommage à l’organiste, chanteur et pianiste de jazz français Eddy Louiss. Les talents régionaux ne seront pour autant pas oubliés au sein de cette programmation 2021/2022 avec SVEB le 25 février ainsi qu’une soirée dédiée à eux intitulée Les Ateliers Régionaux de Jazz (25 mars). Une manifestation qui laissera une large place aux échanges musicaux instantanés des musiciens entre eux.

La saison 2021/2022 de Jazz autour du Lion a également été dévoilée avec pas moins de sept rendez-vous d’octobre 2021 à mai 2022. Au programme, des groupes locaux comme Krachta Valda le 15/10 ou Vladimir Torres Trio le 12/11. Point d’orgue de cette programmation, la soirée « Laurent Dehors Projet » où le multi-anchiste partagera la scène en trio avec un Big Band Ephémère fruit de la collaboration entre lui et le Conservatoire Henri Dutilleux de Belfort.

Plus d’informations et programmation complète sur le site de Jazz Autour du Lion

Dans la Nièvre, le Jazz club de Lormes a programmé à ce jour un concert le 30 avril 2022 celui de Nico Morelli Quintet. D’autres dates seront sans doute à venir en cours d’année. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site du lieu et/ou l’agenda du CRJ.

Après la 35ème édition du festival D’Jazz Nevers qui aura lieu du 6 au 13 novembre (article à suivre dans la publication de novembre), D’Jazz Nevers Nièvre proposera sa saison 2022 qui s’échelonnera de janvier à mai.

Dans le territoire de Belfort, la saison de Bonus Track se prépare également en coulisse. A suivre…

Vous l’aurez compris, la programmation jazz, blues et musiques improvisées sera assurément riche en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons dressé ici une liste forcément non exhaustive des événements à venir. Pour en savoir et voir plus, rendez-vous régulièrement sur l’agenda du CRJ ainsi que les sites des établissements culturels de votre département.

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire