Zutique Productions – 25 ans plus tard, ça continue

Crédit photo : DR

Par Guillaume Malvoisin

En renouvellement constant, Zutique Productions se paie un anniversaire aux allures d’avenir radieux.

En d’autres endroits, on les appellerait transbordeurs. Les membres de Zutique productions sont ainsi. Pas de limite, pas de frontière qui ne soit infranchissable. Et faire passer des sensations, des émotions et des cultures d’une rive à l’autre, cette équipée, menée par Frédéric Ménard, s’y entend.

25 ans. Cela fait 25 ans que les Zutique ne choisissent pas. Ne pas nous enfermer dans un style ou une esthétique. La ligne artistique a toujours été très ouverte, dodelinant entre le jazz et les musiques improvisées, entre les musiques traditionnelles et expérimentales ou urbaines. Créée en février 1996 par Frédéric Ménard, Romain Aparicio et Guillaume Leroyer, Zutique Productions s’est imposé avec une patience hors-norme parmi les acteurs culturels à Dijon puis depuis quelques années dans le quartier des Grésilles grâce à des rendez-vous comme le Tribu festival ou le Human BeatBox.

Mais voilà, transgresser est un art chevillé au corps de cette association et le territoire entre devient leur terrain de jeu. Citons les réussites de Repérages à Bibracte ou sur les mêmes pentes celtiques des parfaits Rendez-vous de Juillet, mis en place autour d’Autun avec la Revue XXI et 6 mois. Moins celtique mais pas moins dissident, Zutique participe avec la Ville de de Dijon et les Editions Inencadrable à l’élévation du MUR dijonnais, support / rendez-vous urbain qui allie veille citoyenne et street art. Mais, désormais vaillant de ce petit quart de siècle, l’avenir se lit en résistance. Zutique s’associe aux Voies navigables de France afin de faire revivre une ancienne écluse proche du Lac Kir à Dijon. De quoi remettre sur les voies, culture, tourisme et art pour 25 ans encore.

Plus d'informations : https://www.zutique.com/
Zutique transforme actuellement l’écluse de Bruant près du lac Kir (Dijon) en lieu pluridisciplinaire, dynamique et solidaire.
image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire