1

Yogurt – Perpetual Movement

Cosmo-groovy.

Lucas Le Texier

Après un premier EP éponyme sorti en 2018, le quartet haut-jurassien Yogurt composé de Geoffrey Courderot au saxophone, Léopold Guy aux claviers, Valentin Vuaillat à la basse et de Morgan Jegousso à la batterie,a réalisé en novembre 2020 sa deuxième production intitulée Perpetual Movement. Le disque présente cinq compositions originales qui vont puiser dans les rythmiques jazz-funk et acid-jazz.

Qui dit groove, dit focus sur la basse. L’album faisant la part belle aux rythmiques binaires, Vuaillat occupe une place prépondérante dans l’EP et structure la totalité de l’album. Basse et claviers fonctionnent d’ailleurs en bonne synergie : sur Lux’ours, la ligne de basse groovy et lourde pose le tapis sonore idéal des ambiances smooth-jazz tissées par Léopold Guy. Les influences funk sont encore plus claires sur Four to Six entre la basse slappée de Vuaillat et le solo aux claviers façon « George Duke ». Les patterns de Jegousso constituent l’arrière-fond discret mais efficace à l’expression du binôme basse-claviers.

Les éléments aériens du groupe sont apportés par le saxophone de Courderot. Le cosmique Court Jet nous offre une aperçu du panorama sonore du soufflant : la première partie est un thème très bluesy et saccadé joué sur un groove lent et lourd ; dans la deuxième partie, introduite par la ligne de slap de Vuaillat, Courderot prend peu à peu son envol dans son solo, jusqu’à l’apothéose de fin du morceau où le saxophone est doublé par des choristes.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/YogurtPopJazzElectro

Écouter l’EP :