WARN!NG, L’USINE : Coopérative œuvrière

L’équipe de WARN!NG (Pauline Schneider, Christophe Girard, Carmen Lefrançois, Diane Camus, Élise Thomas et Sonja Kretschmer)

Crédit photo : Clément Valléry

Michel Pulh

À Saint-Bérain-sur-Dheune (71), la rue du Stade aboutit à un îlot de maisons dont la dernière, en L, sous laquelle passe un petit cours d’eau, est adossée au Canal du Centre. Voici à peu près deux ans, à l’image des « chats la truffe au vent qui cherchent le meilleur endroit », Carmen Lefrançois et Christophe Girard y ont élu domicile. Dans leur déménagement, ils ont apporté la coopérative WARN!NG qui avait vu le jour en Normandie il y a une bonne décennie de cela. Quant à la maison, un corps a retrouvé, au moins de nom, un peu de son passé : L’Usine[1]. De la musique, de son outil, plus largement de ce qui les anime, Carmen et Christophe s’ouvrent avec une gaieté complice.

WARN!NG désigne un « projet artistique, musical et transversal, de mise en commun d’arts de la scène » explique Carmen. Une vingtaine d’artistes, en majorité des « copains musiciens », développent des créations dans les sept formations que l’association héberge actuellement[2]. Si elles ont le champ libre dans leurs propres démarches et si leur notoriété n’est plus à démontrer, elles répondent toutes à une conduite commune : harmoniser les « aspirations artistiques et humaines [en créant] un terreau, un endroit autour duquel on puisse créer des liens avec les habitants, plutôt que de faire des choses sans trop de raisons ici ou ailleurs. » Carmen et Christophe de reprendre alors à leur compte un vocable cher à Bernard Lubat : œuvrier[3]. Ici s’inscrit le rôle de L’Usine, toute en boiserie : « avant tout un lieu de résidences », et une petite salle de spectacle (50 places), que Claude Tchamitchian suivi d’Olivier Py a ouverte en décembre dernier. Elle vient s’ajouter à d’autres – associatives ou institutionnelles – où se produire dans le Chalonnais. WARN!NG s’est aussi inventé un Petit Bal pour participer aux fêtes de villages. De son côté Carmen intervient aussi à l’école de Saint-Bérain.

Épaulant les artistes, des « gens super actifs » apportent leurs qualités et capacités de militants. « Parce qu’on ne peut pas faire ça tout seuls » conclut Christophe.

L‘Usine en configuration concert
WARN!NG les rendez-vous
03/03 - St Bérain - L’Usine : ThinK BIG
09/03 - Dijon - La Péniche Cancale : ThinK BIG
10/04 - St Bérain - L’Usine : Orange Sockets
29/04 : sortie du CD Space, Time and Mirror
06/05 - Chalon-sur-Saône - L’Arrosoir : Mamie Jotax
15/05 Bords de Mhère (58) : oTolipo & Anaïs Moreau
24/05 - L’Arrosoir(71): Fabrique à musique de la Sacem
Juin - Moroges (71): Canal WARN!NG de printemps.
4/06 - Conservatoire de Chalon : Ensemble SuperNova
15/06 - Pan Piper (75): Space, Time and Mirror

[1] Une ancienne verrerie à la fin du XVIIIe siècle.

[2] Cf. helloasso.com/associations/association-warn-ng

[3] « Je suis un citoyen artiste artisan ‘’oeuvrier’’, partisan en ‘’compagnicité’’, écrit celui-ci dans le texte du CD Piano Lubat Solo ‘’Conversatoire’’ (Labeluz).

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire