Festivals d’été : triptyque jazzistique en Saône-et-Loire

Crédit photo : Magma – Christophe Abramowitz

Morgane Macé

L’été en Saône-et-Loire est rythmé par trois temps forts, avec le festival Jazz à Couches, qui fêtera sa 35ème édition du 6 au 9 juillet, le Crescent Jazz Festival à Mâcon et l’Estival, organisé par l’association de jazz en Herbe.

Au départ de Couches…

Un circuit musical en trois temps, non pas pour valser mais pour swinger, avec pour commencer Jazz à Couches. Cette année Franck Tortiller et le Big Band de Couches se retrouvent à nouveau, et pour la première fois le programme est consacré aux seules compositions du vibraphoniste. Un nouveau venu, le Blue Quartet, formation née de la rencontre entre trois musiciens membres du Big Band Chalon Bourgogne et le trompettiste Samuel André, pour mettre à l’honneur Gerry Mulligan. Dans la série des hommages, un en particulier à ne pas manquer, rendu à Jaco Pastorius par Biréli Lagrène, accompagné du Multiquarium Big Band.

…en passant par Mâcon

Mi-juillet signe le retour du Crescent Jazz Festival, pour une programmation entièrement gratuite, avec ses stages accessibles à tous les publics. Pour cette édition co-organisée avec la Ville de Mâcon dans le cadre de l’Été Frappé, le public sera en ébullition avec le groupe culte de jazz-rock Magma en tête d’affiche le dernier soir : «  Le jeudi soir, ça se passe au Crescent, vendredi et samedi en plein air sur la grande scène et on a aussi des apéros concerts devant le Crescent où sont programmés de jeunes groupes locaux » annonce Antoine Bartau, directeur du Club de jazz et de musiques improvisées.

Pour la soirée du 14 juillet, place au Crescent 7tet en première partie, composée des professeurs intervenus lors du stage, avant le concert de Jerry Bergonzi 4tet, saxophoniste new-yorkais et légende du jazz, accompagné du pianiste danois Carl Winther. Le public est également invité à découvrir Pax, une création qui rend hommage à Andrew Hill, « Daniel Jeand’heur, qui fait partie du comité artistique du Crescent, a initié ce projet pendant le confinement de 2021 » précise Antoine Bartau.

… et le tournugeois

Pour boucler la boucle, l’association jazz en Herbe organise ses traditionnelles sessions de L’Estival en juillet et en août : « Cela va faire 5 ans que l’on a appelé cette manifestation l’Estival, mais l’association existe depuis 36 ans » rappelle son président Romain Maitrot. Au programme d’une part les traditionnelles sessions de stages, du 12 au 22 juillet à la Maison Familiale Rurale à Pont-de-Veyle et du 26 juillet au 5 août, au collège et à l’école La Source à Lugny.

Informations et réservations

Jazz à Couches : jazzacouches.fr

Crescent Jazz Festival : lecrescent.net

Jazz en Herbe : jazz-en-herbe.fr

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire