Riverboat Stomper Dixieband – au service de la fête

Crédit photo : DR

Didier Robrieux

Formé il y a une dizaine d’années, l’orchestre Riverboat Stomper Dixieband réunit Yves Batisse (banjo), Daniel Gaillard (trompette), Thibaut Delareux (soubassophone) et Georges Perreau (saxophone soprano). « Les modèles dont nous nous sommes inspirés pour notre quartet sont les groupes descendants des « marching band » des années 1920-30 de La Nouvelle Orléans. Ces groupes jouaient une musique simple, entraînante, voire parfois un peu naïve, dont le but était le plus souvent de distraire », nous dit Yves Batisse.

Établi en Côte-d’Or mais se déplaçant épisodiquement un peu partout en France, le RSD s’est bâti comme spécialité — outre les concerts en salles de spectacle — l’animation musicale pour fêtes de rues, cafés ou brasseries, réceptions de mariages, journées ou soirées événementielles.

A quel moment l’idée de réaliser un CD s’est-elle concrétisée ? « Sorti en mai 2021, l’album a été enregistré durant la période Covid. Il est une sorte d’instantané de nos répétitions qui ont eu lieu à la fin du confinement. Il représente ce que nous jouons lors de nos prestations », précise encore Yves Batisse.

Le New Orleans… Un des ferments généreux, exaltants du jazz. A l’écoute du disque, l’interprétation de Dinah, Royal Garden Blues ou Sweet Georgia Brown rappelle, si besoin en était, combien sont puissants, indispensables, ces petits trésors musicaux du « vieux style ». Le RSD sert aussi la mémoire du frétillant Undecided, de l’excentrique China Boy, du divin Some Of These Days. La vivacité des rythmes se voit contrebalancée par l’indolence de Gee Baby Ain’t I Good to You et de Do you Know What it Means to Miss New Orleans.

Pour commander le disque :

facebook.com/riverboat-stomper-dixieband-243783705676061

yves.batisse@orange.fr

06 09 75 12 03

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire