Quoi de neuf ? Les brèves d’avril 2021

Chaque mois, retrouvez quelques brèves sur les dernières actus du jazz en Bourgogne-Franche-Comté.

Disparition : LOUIS MARTIN

Par Michel Pulh

Le 19 mars 1960, le jeune homme penché sur son clavier qui accompagne Peanuts Holland dans le caveau de l’Hôtel de Ville de Beaune (21) s’appelle Louis Martin.

Six ans auparavant, quelques lycéens dont il était, et des amateurs de jazz un peu plus âgés commencèrent par former un petit orchestre avant de créer le Hot Club de Beaune. Le jazz prenait ainsi vie dans la cité des vins. De ce premier noyau actif à aujourd’hui, beaux jours et tribulations n’ont certes pas manqué.

Bien que s’étant mis en retrait depuis plusieurs années, Louis Martin demeurait un fervent amateur. Il rassemblait parfois des musiciens chez lui autour de son piano. Ainsi d’Alain Rellay (ts), Laurent Dheilly (b) et André Seignez (dm) dont témoigne un enregistrement privé d’avril 1996 : Jazz Unit inscrivant Monk, Ellington, Parker, Coltrane , Gillespie et Kosma à son programme.  Les doigts de Louis Martin ont cessé de caresser les 88 touches ; il est mort le 28 février dans sa 88e année.

Initiative : des émissions jazz sur la radio nivernaise FDL

Depuis fin janvier, Fleurs de jazz, initiatrice du festival Jazz en Morvan à Larochemillay (58), propose chaque mercredi, en partenariat avec la radio FDL (fréquence 100.4), une émission dédiée au jazz.

Pour plus d’infos et écouter les podcasts : https://fdl.radio/shows/fleurs-de-jazz/

Clap de fin pour notre enquête de satisfaction ! Merci pour votre participation !

En février, nous lancions une vaste enquête de satisfaction sur notre webzine afin de le faire évoluer vers une version qui vous corresponde le mieux. Nous tenons à remercier tous les participants. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les résultats sont en cours de traitement.

Vous souhaitez annoncer un événement dans Tempo ?

N’hésitez pas à nous transmettre les informations liées à vos concerts, initiatives, actions culturelles ou bien  résidences jazz, musiques improvisées et blues en région par mail à tempo@crjbfc.org.

Vous pouvez aussi annoncer vos événements sur le site du CRJ.
image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire