Times Box

Crédit visuel : Herminie Ledeuil

Par Hoël Germain

À guincher ouvert

La réduction au flux, le tag imposé et la pente savonneuse des bulles, très peu pour eux. Au siècle passé, dans un maelstrom de collaborations transverses, Viviane Arnoux, accordéoniste chanteuse et François Michaud, violoniste et altiste, fondent Musique Acoustique Machine. MAM comme une matrice, le chaudron de sorcière dans lequel entrent d’improbables ingrédients et ressort la potion qui lie. Alchimie du contredit, Acoustique et Machine s’associent dès l’origine. On se souvient peut-être qu’en 2015, MAM défrichait son champ d’électro-swing extensif à base de beatbox humain en trio avec Norbert « Touski » Lucarain (Human Swing Box). Pour cette nouvelle réincarnation de la grande recyclerie du sonore, Times Box remet le melting-pot au feu en compagnie cette fois de Paul Vignes (human beatbox, chant, machines). Une extension du domaine de la muse qui prend l’air des temps en contredanse, multipliant les gestes contacts à travers tous ce qui bruit en chacun des trois touche-à-tout.

Alors est-ce un swing mâtiné de scat ou une samba (Swingba), du blues ou du trip hop (Blue Complaint), un air de western ou un cajun yodlant mené tambouche battante (Folk for Dubby), la balade d’une parigote en robe à fleur ou les préludes romantiques de l’émeute (Hipopée), les Afriques ou les Amériques (Sambafrika), une mise en bière ou les premières gorgées (Ouverture), Montgomery ou Anderson (Wes Wes) ? Plutôt « et » que « ou », mais surtout « qu’importe ! » semble répondre le trio.

Le tour de force d’évoquer simultanément une telle variété d’univers musicaux est discrètement dissimulé derrière une belle humeur de musique joueuse et positive jusque dans ses mélancolies, animée d’une volonté manifeste d’être à la portée de tous, l’invitation à la danse comme politique de l’offre.

Sortie du disque le 11 juin 2021

Pour écouter et commander le CD :
http://freemonkeyrecords.com/wordpress/ 

En attendant l’album, découvrez le single « Electro Cut » :

Disque enregistré au Wild Horse Studio de Beure (Besançon) et enregistré-mixé-masterisé par son propriétaire François Michaud.

Production : Musique Acoustique Machine
Licence : Free Monkey records
Distribution : Kuronéko

Laisser un commentaire