Quoi de neuf ? les brèves de novembre 2021

Dernier tour de piste pour le Jazz Yonne Nord Festival (89)

Après dix éditions, le Jazz Yonne Nord Festival qui aura lieu les 12 et 13 novembre à la salle polyvalente de Pont-sur-Yonne (89) tirera sa référence. Pour autant, malgré cette nouvelle, il est exclu pour les organisateurs de terminer cette aventure le cœur lourd. Bien au contraire, place à la célébration. Le 12 novembre, le festival a fait le choix d’accueillir des « habitués » avec le pianiste Jean-Pierre Bertrand qui proposera une « Blues et Boogie night » avec Claude Braud (saxophone ténor), Nicolas Peslier (guitare), Gilles Chevaucherie (contrebasse), Stéphane Roger (batterie) ainsi que des artistes internationaux à (re)découvrir (Luca Sestak, Stefan Ulbricht et Robert Meniere). Le lendemain, hommage à Louis Prima dans une formation originale de 8 musiciens.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/Jazz-Yonne-Nord

Naissance du FMR Orchestra dans le Doubs.

Initialement prévue en juin 2021, la création du nouveau projet de Jérôme Lefebvre (le FMR Orchestra) aura lieu à L’Espace Culturel de Quingey (25) du 25 au 28 novembre. Au côté du guitariste, Timothée Quost (trompette), Guillaume Orti (saxophones), Loïc Vergnaux (clarinette basse), Benoit Keller (contrebasse) et Daniel Jeand’heur (batterie). A noter qu’un concert de création aura lieu le 28 novembre à 17h (toujours à l’Espace Culturel)

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur place et découvrir sur scène le projet, vous pouvez d’ores et déjà retrouver les prochaines dates de concert sur : https://www.jeromelefebvre.net/agenda

Le tromboniste Daniel Zimmerman en Bourgogne-Franche-Comté

Victoire du jazz, collaborations prestigieuses… On ne présente plus le tromboniste Daniel Zimmerman. Entouré de trois musiciens tout aussi talentueux, il présentera à deux reprises dans la région son projet « Dichotomie’s ». Rendez-vous le 5 novembre (au Crescent de Mâcon) et le 8 novembre au D’Jazz Nevers Festival (plus de détails sur la programmation du festival dans la chronique dédiée du mois).

Jazz autour du Lion : lâchez les fauves

Après deux saisons qui n’ont pas pu se tenir normalement, Jazz Autour du Lion (90) a lancé sa saison 2021/2022 avec enthousiasme et optimisme (lire notre chronique d’octobre sur les saisons pour la programmation complète). Après Krachta Valda en octobre, Vladimir Torres trio sera en concert au Centre Culturel et Social de la Pépinière Michel Legrand de Belfort.

Plus d’infos sur le site de Jazz Autour du Lion

Deux groupes soutenus par le CRJ à La fraternelle ce mois-ci (39)

Dense programmation jazz en novembre à La fraternelle avec deux groupes soutenus par le CRJ en 2021 : Velvet Revolution (le 10/11) et Iray (le 27/11). Ces formations seront accompagnées respectivement de Lefebvre<>Orti et Duo Machado – Ithursarry.

Photos de ces deux concerts à suivre sur Tempo en décembre.

Plus d’infos sur le site de La fraternelle

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire