La Bourgogne-Franche-Comté on stage

Les stagiaires de jazz en Herbe en compagnie du trio Explicit Liber, juillet 2018.

Crédit photo : Jazz en Herbe

Florian Jannot-Caeilleté

Musiciennes et musiciens de la région, amateurs ou bien confirmés, les stages vous donnent rendez-vous en 2021. De la Côte d’Or à la Saône-et-Loire en passant par le Jura, tour d’horizons de quelques stages à venir en Bourgogne-Franche-Comté.

La compagnie d’Un instant à l’Autre (21) présente ses « Stages Pro 2021 »

Du côté de la Côte d’Or, la compagnie d’Un instant à l’Autre basée à Quincerot propose cinq stages cette année du mois de mai à août. Des stages animés notamment par Guillaume Roy & Didier Petit pour « Les cordes dans l’improvisation » (du 5 au 9 juillet), Guillaume Orti pour « Vents et improvisation » (du 19 au 22 juillet) ou encore Claudia Solal, Valérie Philippin & Christine Bertocchi pour le stage « Du son au mot » (du 23 au 27 août).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations pratiques des stages sur le site de la compagnie : https://www.uninstantalautre.com/fr/formation

Des « stages de musique » pédagogique de type « master classes » dans le Jura

L’association Jazz on the park (25) propose cet été trois sessions de stages du 10 juillet au 15 août. Des stages orientés Jazz, blues, Funk, Swing, Latin parfois pop, mais surtout musique improvisée.

3 sessions : du 10 au 17 juillet (niveau intermédiaire) ; du 31 au 07 août (niveau intermédiaire et avancé) ; du 08 au 15 août (niveau avancé et semi-pro)

Plus d’informations : http://www.jazzonthepark.fr/stage-musique/

Retour aux sources pour Jazz Campus (71)

« On reprend le rythme » tels ont été les mots de Didier Levallet pour annoncer tambour battant les inscriptions au stage de Jazz Campus en Clunisois début février.

Après une « interruption » en 2020, les stages de Jazz Campus reviennent en effet du 21 au 28 août à Cluny et non à Matour. Le programme prévu l’été dernier est intégralement reconduit à l’identique. Ainsi, vous pouvez dès à présent vous inscrire aux stages de Sophie Agnel (autour de l’improvisation), Pascal Berne (autour de la pratique collective) Pierre Durand (centré sur le groove), Géraldine Keller (atelier vocal), Guillaume Orti (atelier composition & improvisation), Sylvain Rifflet (qui proposera à ces stagiaires de s’inspirer des morceaux de Moondog et des compositeurs de musique répétitive américains du 20e siècle : Steve Reich… pour improviser collectivement) ou bien à l’atelier fanfare de Michel Deltruc et Etienne Roche.

Le programme des stages jeune public est quant à lui en construction à l’heure où nous écrivons ces lignes. N‘hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de Jazz Campus pour en savoir plus.

Les stages annoncés prochainement

Concernant les deux stages d’été de Jazz en Herbe (71). Le premier aura lieu du 13 au 23 juillet à la Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle (01) et le second du 27 juillet au 6 août au lycée agricole de Davayé (71). Les concerts devraient avoir lieu du 16 au 18 juillet à Pont-de Veyle et les 30 juillet et 1 août à Tournus (71). Les concerts des stagiaires se dérouleront quant à eux à la fin de chaque stage. Informations détaillées à venir sur le site de l’association.

Du côté du Crescent, si les dernières annonces ont permis également d’espérer un festival cet été, rien n’est moins sûr pour les stages. Cependant, Antoine Bartau (directeur du Crescent) reste optimiste et a déjà arrêté les dates du 12 au 17 juillet. « Nous mettrons en ligne prochainement le formulaire et nous nous adapterons à la situation sanitaire », affirme-t-il.

A suivre donc…

image_pdfGénérer un PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire