Édito

C’était en 2001 : le Centre Régional du Jazz en Bourgogne créait Tempo, une publication entièrement consacrée à l’actualité du jazz, du blues et des musiques improvisées. Le pari ? Ancrer le contenu éditorial sur un territoire fertile – tout d’abord en Bourgogne, et, à partir de 2016, en Bourgogne Franche-Comté -, tout en élargissant régulièrement les angles à des questions plus vastes, susceptibles de trouver un écho dans la région. Pari réussi !

Tempo venait ainsi renforcer la palette des outils proposés par le Centre régional du jazz. L’attente était forte, de la part des acteurs du jazz en région – en témoignent dès l’an 2000 les conclusions des tables rondes préfigurant la création du Centre. Mais l’objectif de Tempo était aussi d’informer et de sensibiliser un public plus large. La ligne était définie, elle n’a guère varié pendant dix-huit ans.

Aujourd’hui, Tempo est majeur et décide de s’émanciper ! Depuis 2001, les pratiques de lecture ont évolué, la Toile regorge de sites spécialisés et engendre un nouveau lectorat, qui reste bien souvent à fidéliser. C’est donc sous la forme d’un magazine publié sur le web que nous allons continuer l’aventure. Riche de son expérience et de ses 72 numéros, Tempo devient ainsi un webzine à partir de janvier 2020.

Vous y retrouverez bien sûr les rendez-vous qui ont fait le succès de Tempo – les chroniques, les dossiers, les disques -, mais vous y découvrirez aussi d’autres manières de traiter l’actualité, désormais sur un rythme mensuel, afin de suivre de plus près les nouveautés de la scène régionale. Avec de nouvelles rubriques et de nouveaux partenariats, Tempo version numérique sera encore plus riche !

Face à une actualité toujours plus foisonnante, et pour faire écho à la formidable vitalité du jazz en Bourgogne Franche-Comté, nous faisons ainsi ce nouveau pari, avec enthousiasme et confiants en votre intérêt renouvelé. Nul doute que vous serez de plus en plus nombreux à nous accompagner dans cette passionnante aventure éditoriale, au service du jazz dans notre grande région.  

Arnaud Merlin, président                               Roger Fontanel, directeur