1

Un nouveau rendez-vous jazz à Dijon ?

Crédit photo : Zoot Collectif – Franck Benedetto

Florian Jannot-Caeilleté

Nouveau lieu de vie, nouveau festival. Du 2 au 4 septembre prochain aura lieu la première édition de « Dijon, Jazz et Saveurs » à la Cité de la Gastronomie et du vin.

Contextualisation. Le 6 mai, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, ouvrait ses portes au public. En parallèle des activités que le lieu propose (expositions, cinéma, boutiques…), la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin s’est attachée, depuis son ouverture, à proposer quelques concerts en son sein.

C’est dans ce contexte que le lieu s’est entouré de l’association Les Dijonnais sur L’Herbe. Depuis 2014, celle-ci tisse sa toile en Côte d’Or avec des partenaires comme D’jazz dans la Ville, D’jazz au Jardin, Musiques au Chambertin ou encore L’Ecrin (salle de spectacle à Talant). Elle est également à l’origine du rendez-vous mensuel « Swing Time » au Bar de La Cloche (depuis 2016) ainsi qu’à Beaune. Des événements proposés par le saxophoniste Nicolas Fourgeux (coordinateur artistique de l’association). Son sextet avait par ailleurs bénéficié du dispositif missionnement du CRJ en 2015. L’association a également contribué à l’élaboration du festival Jazz à Boignard (à Saulieu).

La programmation

« Dijon, Jazz et Saveurs » propose donc trois soirées thématiques rassemblant un chef, un vigneron suivi d’un concert jazz ou blues. Côté musique pour la première soirée : Raphaël Lemonnier & La Trova Project (avec un répertoire mélangeant blues et chansons cubaines des années 30-50). La seconde proposera un coup de projecteur sur la nouvelle génération avec Zoot Collectif. Enfin, pour clôturer cette première édition : une soirée Boogie Woogie avec le pianiste Jean-Pierre Bertrand Boogie System.

Informations et réservations : ledijonnais.com