1

A Lons-le-Saunier (39) le jazz reprend des couleurs

Graphisme : Chloë Aliénor

Florian Jannot-Caeilleté

Chose promise, chose due, après une année de silence, le Festival Couleurs Jazz organisé par le Conservatoire de musique et de danse  Lons agglomération, en collaboration avec l’association Prod’ij (gestionnaire du Boeuf sur le toit), revient du 30 juin au 4 juillet.

La part belle à des musiciens locaux, nationaux et internationaux

Du haut de ses quatre ans d’existence Le Darius (Jazz) Club accueillera (en extérieur) quatre formations régionales, à partir de 19h30 les 30 juin, 1er et 2 juillet et 18h30 le 3 juillet. Au programme, les Blues Tone Stompers et Caroline Bugala Quartet (originaires de Besançon) qui seront respectivement sur scène les 30 juin et 1er juillet, mais aussi (le 2 juillet) Funny Funky (groupe de Lons-le-Saunier) et enfin le Quartet Crescent (de Mâcon) le 3 juillet.

Le big band lyonnais BIGRE! accompagné de Célia Kameni ouvrira le bal à la suite du Blue Tone Stompers le 30 juin. Le 2 juillet c’est la formation « The Django AllStars avec Pierre Blanchard, Samson Schmitt & Ludovic Beier » qui devrait distiller leur jazz manouche dans la Grande Salle du Bœuf sur le Toit. Place ensuite à deux formations de la scène jazz actuelle avec le saxophoniste Laurent Bardaine le 2 juillet et le Leon Phal 5tet le 3 juillet. Enfin, c’est La Sido qui clôturera seule le festival le 4 juillet dès 18h30.

Des actions vers les écoles de l’ECLA-Lons agglomération

Dans le cadre des PEACE (Parcours d’Education Artistique, Culturelle et Environnementale), des échanges entre des élèves des écoles de l’agglomération et des artistes professionnels ont eu lieu auprès de 220 élèves de l’ECLA durant l’année scolaire 2020/2021.

Le fruit de ces rencontres seront présentés, en amont du festival les 22, 23 et 24 juin prochain au sein du « Couleurs Jazz Junior ». 

Rendez-vous donc le 22 juin date à laquelle les enfants de petite section présenteront « Jazz à l’école » accompagnés par le « VPLH4tet ». Le 23 juin se sera au tour des moyennes sections de présenter « Swing Gomme » accompagné par « Cactus Bluesy Band » (mené par Philippe Plassard).

Enfin, dernière restitution le 24 juin avec cette fois les classes de grande section et de collège pour un projet qui s’appelle « American Dream » et sera accompagné par le groupe « Suzy & KHO ».

Plus d’infos : https://leboeufsurletoit.fr/jazz/ et l’agenda du CRJ

Teaser du festival :

La programmation en vidéos :

Mercredi 30 juin 2021

19:30 – Blue Tone Stompers (Besançon) – Scène extérieure
21:00 – « BIGRE ! » feat Célia Kameni – Grande Salle

Jeudi 1er juillet 2021

19:30 – Caroline Bugala 4tet – (Besançon) – Darius Club
21:00 – The Django All-Stars avec Pierre Blanchard et Samson Schmitt – Grande Salle

Vendredi 2 juillet

19:30 – Funny Funky – Scène extérieure
21:00 – Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Grande salle

Samedi 3 juillet 2021

18:30 – 4tet Crescent (Mâcon) – Darius Club  – GRATUIT
20:30 – Leon Phal Quintet – Grande salle

Dimanche 4 juillet 2021

18:30 – La Sido « Pour tout bagage on a 20 ans » – Grande Salle