1

Jérôme Lefebvre trio – Alternate Streams

Altérité et énigme

Par Michel Pulh

Alternate streams procède d’abord à une entrée des artistes en trois pièces successives. Golden fields s’ouvre avec les souples rebonds de mailloches sur les caisses claires de Sangoma Everett. Dans Le temps de la valse Christophe Lincontang approfondit le son de ses cordes. Enfin leur réverbération dans Balladeaccompagne les notes perlées de Jérôme Lefebvre. On entend là une sonorité claire que chaque musicien apporte et fond dans l’ensemble. Souvent porté par un rythme médium, le ton est donné d’un trio à la belle musicalité qui joue avec précision et finesse.

Impressionniste, une humeur vagabonde, un brin rêveuse, suggère des moments d’harmonie, de sérénité. Mais Alternate streams peut faire volte-face. Certaines compositions en effet développent des tonalités moins tranquilles. Témoin le vif et enlevé Les oiseaux parlent-ils encore ? Qu’est-ce encore que cette Strange raintels que les accents appuyés des trois instruments nous la suggèrent ; même si un bercement d’espoir se glisse à sa suite ? Une fois pour toutes, la dernière composition de Jérôme Lefebvre ose enfin une surprise qui a de quoi piquer la curiosité.

Un blanc très intrigant y intervient en effet à 7’ 25”. La musique ne reprend qu’à 12’ 7” avec un solo final de guitare de 1’ 33”. Ce silence musical fait penser à un cours d’eau transitant sous terre ; et cette absence de 4’ 42”, bien sûr, ne laisse pas de poser question. Qu’en fera le trio Lefebvre, Lincontang, Everett sur scène ?

Alternate Streams. Jérôme Lefebvre (guitare), Christophe Lincontang (contrebasse), Sangoma Everett (batterie). Décembre 2020 Studio la Buissonne. (altruisoni. Distribution Disques Dom-Forlane).