Leïla Martial, « compositrice complice » des Scènes du Jura

Crédit photo : DR / Scènes du Jura

Nils Bruder

A compter de cette saison, Les Scènes du Jura accueillent Leïla Martial, vocaliste multi-timbrée, en qualité d’artiste associée. Ou plutôt « d’artiste complice », comme nous l’explique Cédric Fassenet, directeur de la Scène Nationale qui rayonne à travers le département…

Les Scènes du Jura accueillent une compositrice associée. C’est une première. Pourquoi un tel choix ?

Après avoir mis en avant les écritures théâtrales, ces dix dernières années, en s’associant avec des auteurs dramaturges, nous avons souhaité nous ouvrir à de nouveaux champs artistiques. Leïla Martial – dont l’approche expérimentale mêle jazz vocal, jeu du clown et art du mouvement – nous permet de jeter des ponts entre les disciplines.

Quels sont les enjeux de ce compagnonnage entre elle et vous ?

Pour Leïla, il s’agit de pouvoir se poser un temps pour travailler ses créations. Elle a déjà commencé avec une résidence consacrée à la version acoustique de son trio Baa Box. Elle pourra aussi développer son solo Solarium, mêlant jazz, cirque et danse. Par ailleurs, Leïla bénéficiera de notre réseau pour la diffusion de son travail. Nous avons noué des partenariats dans la région et au-delà, en France et en Suisse. Leïla sera aussi présente sur le territoire, notamment à travers des ateliers avec des amateurs ayant déjà une pratique vocale.

Elle sera aussi à l’affiche de la Scène Nationale…

Oui, Baa Box a déjà eu lieu le 2 octobre. Leïla intègrera aussi notre comité de programmation pour les saisons à venir. On le voit, les liens entre elle et nous sont très forts. A tel point que je préfère parler « d’artiste complice » plutôt que d’artiste associée…

A noter que malgré le confinement, l’artiste sera en résidence du 31 octobre au 7 novembre 2020 à La Fabrique de Dole.

Découvrez ci-dessous le portait vidéo de Leïla Martial :

Portrait vidéo réalisé en juin 2020 au Théâtre de Lons-Le-Saunier
(réalisation Eric Nivot – films du minotaure)

Laisser un commentaire