Jazz et confinement : tout un programme

Visuel confinement du Centre régional du jazz en BFC

Florian Jannot-Caeilleté

A l’heure où le mot « déconfinement » est sur toutes les lèvres et surtout les esprits dans l’hexagone, nous avons décidé de vous proposer un « Best of », ou plutôt une sélection de quelques initiatives qui nous ont marqué parmi toutes les vidéos qui ont fleuri sur la toile et les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Et oui cela n’a pas dû vous échapper, nous avions tous eu l’embarras du choix en ouvrant notre ordinateur, notre tablette ou téléphone pour les plus connectés d’entre nous. Live en direct sur Facebook, duo par écrans interposés, nouvelles compositions en lien avec l’actualité… Tous les genres musicaux étaient représenté sur la toile et bien sûr le jazz n’a pas échappé à cette « alternative numérique » aux concerts annulés.

Le trompettiste Eric Truffaz a, pour sa part, décidé de réunir son quartet pour une home session inédite du titre’Algol’ (un morceau extrait de l’album « Lune Rouge »). Retrouvez la vidéo ci-dessous :

Pour Damien Groleau le confinement était le moment idéal pour essayer un fender rhodes de 1974 avec le morceau « Casa Forte » d’Ebu Lobo. La vidéos :

Pendant le confinement, François Perrin proposait régulièrement sur sa chaîne YouTube un instant musical à la basse ou contrebasse. Rendez ici ou sur la playlist confinement du CRJ pour plus de contenu. 

https://www.youtube.com/user/fanjazz1

Pour découvrir d’autres d’initiatives musicales réalisées durant le confinement, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté ci-dessous :

Internet deviendra-t-il la plus grande salle de spectacle dans les prochaines semaines ? En tout cas, il faut bien admettre que cet outil a rendu le confinement pour les musiciens et mélomanes un peu plus supportable en attendant des jours meilleurs où nous pourrons bien évidemment aller applaudir les artistes sur scène.

Laisser un commentaire