Avril à Avallon : Programme de choix pour un week-end jazz

Didier Robrieux

Crédit photo : Lise Ritter

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, cet événement a été annulé par l’organisateur

La ville d’Avallon (89) organise de façon régulière des week-ends musicaux et cette année ce sera le jazz qui sera à l’honneur les 3 et 4 avril.

C’est le guitariste soliste de swing manouche Adrien Marco, musicien à la technique redoutable et à la réputation grandissante, qui ouvrira les festivités le vendredi (salle du Grenier à Sel, 20h30) avec comme accompagnateurs Titi Haag (guitare rythmique) et Tristan Loriaut (contrebasse). Adrien Marco et ses comparses se proposent d’offrir un programme très diversifié mais aussi quelques échantillons de leur nouvel album Nesso. On peut parier que les amateurs de jeu « à la Django » ne seront pas déçus.

La journée du samedi sera également fertile en événements. Tout d’abord, dès 11h (salle du Grenier à Sel toujours), le public sera convié à un apéro-concert animé par l’ensemble de saxophones et les musiques actuelles du Conservatoire d’Avallon. Puis se tiendra, salle du Marché couvert (20h30), une soirée au cours de laquelle se produira une grande formation menée par Franck Tortiller. Après de nombreux projets mis en œuvre ces dernières années, il élargit cette fois le décor avec un travail autour de la musique de Frank Zappa (1940-1993). Zappa a été au centre du courant pop des années 80-90 ; son style combine à l’envi un sérieux formel, presque raide, cadré musique contemporaine, avec une excentricité indisciplinée, foutraque et radicale. Franck Tortiller, chez qui la science des arrangements ne fait jamais défaut, a su construire sur ce socle musical en compagnie de pas moins de douze musiciens, un show jazz ouvert, chatoyant et galvanisant.

Laisser un commentaire