Free Folks - Hasse Poulsen · Fabien Duscombs © Paladiev Pavel

Le jazz accroché au Musée

Michel Pulh

Crédit photo : Paladiev Pavel

Depuis le 17 mai 2019, le Musée des Beaux-Arts de Dijon (21) se présente dans une configuration totalement nouvelle où l’action artistique et culturelle prend un caractère déterminant : « Nous recherchons le croisement des disciplines artistiques et des publics » souligne Florence Monamy, la responsable de l’action en direction des publics. C’est ainsi que le jazz va faire son entrée au Musée des Beaux-Arts : le 22 janvier le guitariste Hasse Poulsen et le batteur Fabien Duscombs y joueront (et chanteront) Free Folks.

Pour cette soirée le musée s’est accordé avec Media Music (Jacques Parize) et LeBloc (Guillaume Malvoisin). D’histoire et de génération différentes, ces associations culturelles dijonnaises s’activent toutes deux à faire vivre dans la ville les « musiques improvisées et créatives » (J. Parize). Elles en sont venues à faire régulièrement « le point sur [leurs] projets et pratiques » (id.). LeBloc collabore déjà à un programme, Patrimoine en musique, des musées dijonnais (Beaux-Arts, Art Sacré, Vie Bourguignonne). Le concert Free Folks quant à lui s’inscrit dans la saison D’Jazz Kabaret de Media Music. Selon G. Malvoisin, ce duo est bien adapté pour « jouer avec le patrimoine du jazz et celui de la peinture et de la sculpture » et il répond à l’attente du Musée des Beaux-Arts.

Jeux de l’imaginaire : avant de parvenir à la musique, les spectateurs se laisseront capter par « un choix d’œuvres peintes et sculptées » du XXe siècle.

Mercredi 22 janvier à 19h
Musée des Beaux-Arts,
Dijon (21)
Gratuit. Réservation conseillée (15 jours au plus tôt) : 03 80 48 88 77

Plus d’infos : www.mediamusic-dijon.fr ou www.cooplebloc.fr