Découvrez les brèves de janvier. Actus jazz, concerts, festivals : voici tout ce qu'il ne faut pas manquer en Bougogne-Franche-Comté.

Quoi de neuf ? Les Brèves de janvier

Dernière ligne droite pour La Peuge en mai

La Peuge En Mai, c’est le titre d’une création que prépare le saxophoniste Geoffroy Gesser avec la compagnie Le Ton Vertical. Son objectif ? Mettre en relation les luttes ouvrières du printemps 1968, à Peugeot Sochaux/Montbéliard, avec les recherches contemporaines de musiciens improvisateurs-compositeurs. Dans le cadre de cette création, qui sera finalisée le 30 janvier aux 2 Scènes (25), deux évènements majeurs auront lieu à Besançon en janvier : deux ateliers radios les 25 et 26 ainsi qu’un concert au Café International le 28. Plus d’infos sur ces évènements dans l’agenda du CRJ.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? Lisez la chronique de Michel Pulh dans Tempo 70 ou rendez-vous sur le site https://www.letonvertical.fr/

Cécile Mclorin Salvant au Granit

Le 10 janvier, Cécile Mclorin Salvant sera en concert au Granit de Belfort (90). Celle qui a remporté en 2019 le Grammy Award du Meilleur album de jazz avec son disque The Window, sera accompagnée sur scène par le pianiste Sullivan Fortner. Ensemble, ils proposeront au public des reprises du répertoire blues et jazz ainsi que les propres compositions de la chanteuse.

Plus d’infos : https://www.legranit.org/event/cecile-mclorin-salvant-sullivan-fortner/

Manu Dibango en concert en Haute-Saône

Les concerts de Manu Dibango sont toujours un évènement où qu’ils soient et bien évidemment, celui de Vesoul (70), au Théâtre Edwige Feuillère le 11 janvier prochain, n’échappe pas à cette règle. Avec sa nouvelle tournée, il fêtera ses soixante ans de carrière. Soixante ans de musique et de concerts à travers le monde. Artiste intemporel et généreux, sa musique se vit forcément en live. Ne ratez pas l’occasion de rencontrer celui que l’on peut considérer comme l’un des pères de la world musique !

Jazz Session #3 vous donne rendez-vous à Belfort

Jazz Session revient vendredi 31 janvier à Belfort (90)! Cette journée entièrement gratuite organisée par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec le réseau Jazz dans l’Air(e), comprendra à la fois des ateliers mais aussi de nombreux  concerts. Les artistes présents à ce rendez-vous : Lilas, Inicial, Fusion Jazz Project et Cosmos.

L’occasion de réaliser un coup de projecteur sur la scène régionale.

Plus d’informations et réservations :

www.crjbfc.org / contact@crjbfc.org / 03 86 57 88 51